# REVEILLE TON MYTHE : Analyse du nouveau logo Citroën

Dernière mise à jour : 6 oct.



Citroën dévoile un nouveau logo !

C'est la 2ème évolution graphique en 6 ans.


Voici mon point de vue autour de son mythe fondateur sous-jacent :


Bien évidemment, on ne peut que souligner le clin d’œil rétro du logo qui replace les célèbres chevrons au centre d'un ovale. Une disposition qui fait référence au logo originel de 1919. On pourrait même quasiment se poser la question de la non-création ?!

 




Logo Citroën 1919 source Wikipedia

 

Heureusement l’analyse via le mythe fondateur nous permet d’aller plus loin dans la symbolique à travers l’évocation du Boomerang.



Le mot boomerang vient de l’expression aborigène

« boom – ma – rang » qui signifie « Reviens, bâton ! »


Le retour de boomerang signifie donc le retour à soi et le retour aux sources. Lorsqu’on lance correctement le boomerang, celui-ci doit revenir bien évidemment à son point de départ.


Ce qui induit une idée d’accomplissement et de finitude dans la courbe de la course du boomerang… un peu comme la Carte du Tarot le Monde nous le suggère ci-dessous.




Cette carte symbolisant tous les possibles et le bonheur complet.


L’idée qui se dégage de cette Carte est le sentiment que « tout marche » et que tout est en place…









Source vivre-intuitif.com Tarot le Rider-Waite





C’est aussi le thème du bouclier que l’on retrouve dans cet ovale. Le bouclier est un symbole de force et de protection, d'abord, mais aussi de protection divine. Dans les mythologies, le bouclier est l'attribut de nombreuses divinités.


C'est, par exemple, le cas d'Athéna (la déesse grecque de la guerre). Nous sommes donc quelque part avec Citroën sous la protection Dieu lui-même, d’un point de vue mythologique.


Plusieurs analyses sous-jacentes de ce logo qui donnent donc à voir une nouvelle marque plus puissante et plus combative qu’il n’y paraît aux premiers abords…


Hâte de découvrir ce nouveau logo sur les belles routes de France !

 

🎧 Découvrez notre podcast sur le mythe fondateur en cliquant ici


🤝 Vous êtes une marque ou un communiquant ? Rejoignez notre groupe sur LinkedIn pour en savoir plus sur le mythe fondateur par ici

 

Karine Mast - fondatrice Agence Brand Alphabet

En savoir plus

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout